L’approche RH

A une époque où, recrutement, mutation des métiers et intergénérationalité sont au cœur des enjeux de réactivité et d’innovation des entreprises, l’approche RH offre, aux managers et aux collaborateurs, trois principaux outils au service d’une vision partagée, claire et structurée de l’adéquation, ou non, entre les leviers d’engagement d’un individu et la stratégie de développement de l’entreprise. Ce sont des supports :

  • de lecture des besoins en compétences d’expertise & en compétences transversales (sociales et émotionnelles), de l’entreprise, à court et moyen terme.
  • de suivi d’évolution des compétences et des perspectives de carrière et de formation, des individus.
  • de mesure de satisfaction du développement personnel et professionnel au travail.

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences … adopter une démarche proactive des besoins en compétences de l’entreprise : elle est un point stratégique au cœur de l’entreprise afin de la rendre performante dans un environnement toujours plus fluctuant et instable. S’y intéresser, c’est porter une considération essentielle à la vie et à l’élan, des potentiels et des carrières des individus de l’entreprise.

La fiche de poste … Un support d’analyse de l’évolution de ses missions à travers le temps : elle est un outil incontournable dans le pilotage des compétences des collaborateurs. « Faire se son mieux en vue d’améliorer la performance de l’organisation », sous entend que chacun soit d’abord en mesure de pointer en quoi, il contribue déjà à la performance et au regard de quoi des axes de progression sont à envisager.

Les entretiens, annuels & professionnels … Un espace de co-construction des parcours individuels au service de l’intelligence collective: Ces entretiens rythment la vie du salarié en entreprise. Ces moments d’échanges constituent, pour lui, une occasion privilégiée de faire le point sur sa situation professionnelle et ses aspirations. Pour l’entreprise ces entretiens sont fondamentaux dans une démarche GPEC durable.